La légende du prince Dhat
un conte initiatique de Idries Shah
extrait de son ouvrage Contes derviches
Une allégorie du retour vers nous-mêmes et de la reconnaissance de notre dimension divine (royale).
L'usage du son pour éveiller la mémoire de nos cellules et accéder à nos potentiels.
À l'origine
Dans un pays où les hommes étaient pareils à des rois, vivait une famille dans un grand et total contentement et dans une ambiance telle qu'il n'existe pas de mot dans la langue des hommes capable de la décrire parce que rien de ce qu'ils connaissent aujourd'hui ne peut s'y comparer.
Ce royaume de Sharq semblait satisfaire le jeune prince Dhat. Mais un jour ses parents lui dirent:
Toi, le plus cher de nos fils, sache qu'il existe dans notre pays une coutume nécessaire qui veut que tout prince royal, lorsqu'il a atteint l'âge que tu as, parte subir une épreuve. Ceci, afin qu'il se prépare à la fonction royale et qu'il parvienne - par la vigilance et par l'effort - à un degré de virilité qui ne peut être atteint d'aucune autre façon et qui justifiera sa qualité de roi. Ainsi en est-il depuis le commencement, et ainsi en sera-t-il jusqu'à la fin.
Le voyage
Le prince Dhat fit dons ses préparatifs en vue du voyage qu'il allait entreprendre. Les membres de sa famille le pourvurent des moyens de subsistance qu'il était en leur pouvoir de lui donner - un aliment spécial dont il se nourrirait durant son exil et qui tenait sous un volume restreint bien qu'étant inépuisable.
Ils mirent aussi à sa disposition certaines ressources dont il n'est pas possible de préciser la nature et qui le protégeraient s'il savait en user justement.
Il lui faudrait voyager sous un déguisement jusqu'au pays qu'on appelle Misr. Il reçut des guides pour le voyage et les vêtements qui convenaient à sa nouvelle condition, des vêtements qui ne ressemblaient guère à ceux d'un prince de sang royal.
Sa tâche consistait à rapporter de Misr un certain Joyau que gardait un monstre redoutable.
Lorsque ses guides le quittèrent, Dhat se retrouva seul. Mais bientôt il vint à rencontrer un autre voyageur qui avait été envoyé pour accomplir la même mission et ensemble ils parvinrent à garder vivant le souvenir de leurs origines.
L'oubli
Cependant, l'air et la nourriture de ce pays les plongèrent dans une sorte de sommeil. Et Dhat oublia sa mission.
Il vécut des années au pays de Misr, gagnant de quoi subvenir à ses besoins en exerçant un humble métier, apparemment inconscient de ce qu'il aurait dû faire.
L'éveil par le son
Par des voies qui leur étaient familières, bien qu'inconnues des autres êtres, les habitants de Sharq vinrent à connaitre la situation désastreuse où Dhat se trouvait et ils se concertèrent à leur manière pour l'aider à se délivrer et lui donner les moyens de persévérer dans sa mission. Par d'étranges voies un message fut envoyé au jeune prince:
Réveille-toi, car tu es le fils d'un roi envoyé pour accomplir une tâche bien précise. Et chez nous tu dois retourner.
Ce message réveilla le prince qui parvint jusqu'au monstre. A l'aide de certains sons, il le plongea dans un sommeil profond puis s'empara du joyau inestimable dont le monstre avait été le gardien.
Le retour
Alors Dhat suivit les sons du message qui l'avait tiré de sa torpeur, changea ses vêtements pour ceux de sa terre natale et prit le chemin du retour, guidé par le Son jusqu'au pays de Sharq.
Dans un temps étonnamment court, Dhat revit ses anciennes robes et le pays de ses pères et il rentra chez lui.
Grâce à ses expériences, il perçut pour la première fois la splendeur réelle de ce royaume. Il était maintenant sain et sauf.
Et il comprit alors que c'était là le lieu commémoré vaguement par les gens de Misr sous le nom de Salama, qu'ils traduisaient par soumission mais qui signifiait - il le savait maintenant:
Paix
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Sur le retour à nos origines royales
- Le sens de notre vie. Notre vie sur terre a pour objectif une évolution de notre conscience. Parce que nous sommes séparés de notre nature profonde, nous vivons des événements souvent pénibles qui nous empêchent de jouir de la vie. Ces tribulations nous ramènent peu à peu à nous reconnecter et à nous ouvrir à notre Moi profond ou Soi divin. Venus des mondes cosmiques, nous nous sommes portés volontaires avec enthousiasme pour participer au grand projet de vivre dans l'état de séparation de notre Soi dans un corps physique, afin de retrouver consciemment notre nature cosmique et d'apporter aux mondes cosmiques une nouvelle sagesse et une conscience élevée. Or cette mission collective est arrivée à terme. Nous assistons à la transformation de la Terre et de l'humanité qui vont revêtir à nouveau leurs attributs divins. Notre mission consistera dorénavant à devenir des ponts de lumière entre les mondes cosmiques et la Terre.
- Spiritualité et développement personnel. La spiritualité n'est pas un système religieux ou une philosophie culturelle. Elle est une fonction naturelle vivante de l'être humain. Elle est indépendante de toute croyance, religion ou dogme. Elle consiste à reconnaitre l'existence de notre Moi véritable, de notre ESSENCE, et à apprendre à nous laisser guider par elle. C'est donc la découverte d'une autre dimension de nous-mêmes, une partie lumineuse, puissante et grandiose, qui ne demande qu'à être développée par l'expérience. Lorsque nous sommes en connexion avec elle, elle transforme notre état intérieur qui se caractérise alors par la joie et la liberté. Elle transforme aussi nos sensations corporelles, car elle agit comme une Source d'énergie et élève notre état vibratoire. Nous sommes invités à réaliser cet état en observant les jeux de l'égo, ses résistances, et en cultivant la confiance et le lâcher-prise. Des clés pratiques telles que l'observation de nos sentiments et la méditation sont suggérées.
Sur l'utilisation du son
- Du code de la route aux codes sacrés de guérison. Les communications que nous établissons avec les autres, avec les machines et avec la nature, s'établissent au moyen de codes et de langages dont notre vie quotidienne fournit des exemples très variés: code de la route, codes marins, code à barres, codes numériques, langages gestuels, langages parlés ou écrits, code génétique de l'ADN, etc. Ces codes sont émis et transportés par le support de la lumière, des sons ou des ondes électriques et électro-magnétiques. Leur inscription ou enregistrement dans la matière (papier, argile, pierre, métal, cristaux, particules magnétiques, eau, molécules, etc.) implique une modification ou empreinte de cette matière, jusqu'aux niveaux atomique, électronique et quantique. Notre corps enferme également des mémoires, acquises ou archétypales, bénéfiques ou bloquantes. L'utilisation de codes sacrés (sons, paroles, cristaux, géométrie) est particulièrement recommandée pour nous reconnecter avec nos mémoires cellulaires et favoriser notre développement spirituel.
- Physique et perception du son. Qu'est-ce que le son? Est-ce un phénomène physique? Non, c'est un phénomène de perception par le cerveau provoqué par une source physique. Dans cet article, nous découvrons cet enchainement de phénomènes: nature vibratoire du son, comment il est émis, comment il se propage; par quel mécanisme il est capté, entendu et perçu par le cerveau.
- Résonances corporelles du son. Les sons de notre environnement ne stimulent pas seulement les tympans de nos oreilles, ils mettent en vibration certaines parties de notre corps. Toutes les parties de notre corps sont susceptibles d'être mobilisées en fonction de la hauteur et du timbre de ces sons. Apprendre à ressentir et prendre conscience de ces résonances, et plus particulièrement celles provoquées par notre propre voix chantée, est une porte essentielle pour développer d'autres dimensions subtiles de notre être.
Sur Idries Shah et ses ouvrages
- D"après le site Études soufies, Idries Shah, d'origine afghane, est né en 1924 à Simla (Inde). Il est mort à Londres en 1996. Maître conteur, il a publié plus d'un millier d'histoires-enseignements puisées aux sources de la tradition.
- Contes derviches. Au cours de ses voyages en Asie centrale et au Moyen-Orient, en Inde, en Afrique et en Europe, Idries Shah a recueilli et comparé les versions orales des contes traditionnels. Sous une forme ou une autre, nombre d'entre eux ont été incorporés dans les littératures orientale et occidentale. L'auteur nous les donne ici à lire et à entendre tels qu'ils circulent depuis des siècles parmi les derviches. Les maîtres derviches instruisent leurs élèves au moyen de ces histoires, conçues à l'origine comme des « instruments » susceptibles d'affiner et d'accroître les perceptions. «À la différence de la parabole, souligne Idries Shah, l'histoire-enseignement ne se laisse pas élucider par les méthodes intellectuelles ordinaires. Elle est capable d'une action directe, certaine, sur la part la plus profonde de l'être humain.» Pour autant, rien n'interdit de goûter ces Contes pour leur vertu divertissante. Le Courrier du Livre; Paris, 2004
- Les Aventures de Nasrudin. Le corpus des histoires de MULLA NASRUDIN est un des trésors de la tradition orale. Contées depuis des siècles du Maroc à la Chine, de l'Asie centrale au Proche-Orient, elles gardent tout leur pouvoir et continuent de faire rire et de faire voir. Personnage légendaire, NASRUDIN transcende les cultures et les époques. Tour à tour idiot et sage, retors et ingénu, il est le miroir de l'humain. IDRIES SHAH nous conte dans ces trois volumes ? Les Exploits, Les Plaisanteries et Les Subtilités ? quelques-unes de ses mille et une aventures et facéties. Que ces contes soient étudiés pour leur sagesse cachée ou savourés pour leur humour stimulant, ils procurent à ceux qui les goûtent ? petits et grands ? un plaisir incomparable et durable. Le Courrier du Livre, Paris, 2006
Texte conforme à la nouvelle orthographe française (1990)
04 février 2010
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